Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour À L'accueil

  • : Le blog de lamaisondelalchimiste
  • : Comment devenir l'alchimiste de sa santé par la pratique du yoga, l'utilisation de la naturopathie au quotidien, de conseils, des articles,etc. C'est un site où sont mis à disposition des "outils", des clés dont on peut se servir pour se concocter sa recette de bien-être et de santé personnelle!
  • Contact

 

ellenkooi

/ / /

 

 

  Avant toute chose, il est très important de préciser ce qui n’est pas du ressort de la naturopathie: les maladies graves, les infections, les pneumonies, les cancers,etc. Ces cas doivent impérativement être traités par la médecine allopathique, qui est extraordinaire dans sa rapidité d’action pour éradiquer un virus, des cellules cancéreuses, .. c’est une médecine d’urgence qui permet de sauver de nombreuses vies.

 

  Par contre, comme chaque discipline, elle a ses limites et n’apporte pas de réelles solutions à toutes les pathologies chroniques. Les rhinites à répétitions, les bronchites, les problèmes cutanés comme l’eczéma, l’ostéoporose, les cystites, les probèmes digestifs et bien d’autres troubles , peuvent se traiter par la naturopathie.

Tous ces maux du quotidien, qui au fur et à mesure du temps s’accentuent, s’ajoutent les uns aux autres (qui peuvent aboutir à plus ou moins long terme, selon la résistance de chacun, à la maladie) ne sont que les manifestations d’un déséquilibre plus profond. C’est ce dérèglement que le naturopathe va chercher à comprendre, à analyser en étudiant le mode de vie de la personne, ses antécédents médicaux, familiaux, ses fragilités.. autant de composantes  qui forment un  « puzzle »  spécifique à chacun d’entre nous mais dont les pièces sont éparpillées.

Si on fait pousser une plante sur un terreau de mauvaise qualité, on pourra apporter autant de soins que l’on veut à la plante, la bichonner, rien n’y fera, elle restera fragile et  se développera mal. Il faut avant tout assainir le terrain, pour qu’elle puise par ses racines ce dont elle a besoin. C’est exactement la même idée lorsque l’on compare la naturopathie avec la médecine allopathique. Prenons l’exemple de maux de tête récurrents. Le médecin va prescrire du paracétamol pour enlever les symptômes. Le mal de tête va éventuellement partir, mais le lendemain ou la semaine suivante il reviendra peut etre plus fort que le précedent, obligeant à prendre des dose toujours plus élevées. Le naturopathe va se demander pourquoi  le corps réagit de la sorte, il va mener une enquête de terrain pour comprendre la racine du symptôme. Une fois trouvée, il pourra l’arracher et le mal disparaîtra naturellement. La naturopathie (au même titre que la médecine chinoise ou ayurvédique d'ailleurs ) part du principe que lorsqu’il y a des symptômes comme les sécrétions bronchiques, de l’eczéma, ou même de la fièvre, c’est le corps qui cherche à évacuer des éléments mauvais pour lui, des choses toxiques. Si on cherche à arrêter la fièvre, ou a mettre de la crème sur de l’eczéma, on ne permet plus au corps d’effectuer son travail salutaire d’élimination des toxines. Au contraire on rentre à l’intérieur ce qu’il cherche à évacuer.

 

  La naturopathie est une hygiène de vie, permettant de mettre dans des conditions optimales de fonctionnement  le corps et l’esprit. Un bon sommeil, une alimentation saine et équilibrée, une activité physique, une sérénité mentale sont bien évidemment la base essentielle de la santé. Le naturopathe, par le réglage alimentaire, la restauration du sommeil en utilisant de multiples approches telles que les oligo-éléments, l’homéopathie, la phytothérapie, des petites diètes, etc.. va aider la personne a se prendre en main, a devenir l’acteur de sa santé, de son bien-être dans son quotidien, à prendre de nouvelles habitudes pour que l’état de santé devienne un état naturel.

 

  Reprendre sa santé en main doit être une démarche enrichissante, agréable, une reconnexion à soi. Si l'on part sur une base restrictive, de contraintes (supprimer définitivement tels et tels aliments en les diabolisant par exemple ou imposer un rythme de vie stricte..), aucun résultat ne se fera sentir.

 

  A mon sens, ce qui est primordial, est de réaliser qu'il ne peut y avoir de meilleur thérapeute que soi-même. J'aime l'image du puzzle qui représente notre être dans sa totalité, dont les pièces sont dispersées (pour diverses raisons spécifiques à chacun). Puis tel un explorateur, nous avons la possibilité de partir à la recherche de ce qui nous constitue, fait notre originalité. Nous avons toutes les ressources en nous pour devenir  l'investigateur de notre santé, de notre bien-être, de notre bonheur. Et chaque démarche, chaque lecture, chaque rencontre permettra d'ajouter une pièce à notre puzzle.

 

  Dans cette optique, aller voir un naturopathe, un osthéopathe, un homéopathe,etc. sera une pièce de plus au puzzle, une pierre de plus ajouée à l'édifice. Mais on ne trouve jamais LA solution à tous nos problème avec une personne. C'est une quête permanente, au quotidien. L'objectif (du moins celui que je me suis fixé) est de faire un medley de multiples démarches pour se concocter une recette personnelle de santé (d'où à nouveau le titre de mon site: Devenez l'Alchimiste de votre Santé).

 

 Le rôle du thérapeute devient alors celui d'un guide, d'un accompagnateur. Ce soutien peut devenir un réel leitmotiv pour reprendre sa santé en main!

 

Partager cette page
Repost0